Qu’est ce qu’est la performance web? 

Qu’est-ce qu’est le page speed? 

Comment connaitre la vitesse de chargement de mon site web?

Comment est-ce que la vitesse de mon site web impacte mon référencement ou SEO?

Lorsque nous créons notre nouveau site web, voici des questions que nous ne nous posons pas assez. De même lorsque nous prenons la décision d’optimaliser notre site web afin d’être trouver plus facilement sur Google. 

Performance www.munsamba.com avant l’article
Performance www.munsamba.com après l’article

Mais d’abord focalisons nous sur “Le Google Page Speed”.

Qu’est-ce qu’est la Google Page Speed Insight?

“Google Pagespeed Insights est un outil de diagnostic de performance fournis par Google. Cet outil indispensable si vous faites de l’optimisation pour moteurs de recherche est 100% gratuit.”

Cfr. https://premiersurgoogle.ca/optimisation-google-pagespeed.php

Si nous voulons connaître la performance de notre site web, nous pouvons alors utiliser cet outil de Google qui peut être trouver sur le lien suivant:

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Nous aurons au travers de cet outil une analyse performance site web gratuit comportant les 3 points suivants:

La relation Pagespeed et SEO

Est-ce que la vitesse de chargement de mon site web impacte-t-il mon référencement?

Oui.

La vitesse ou performance du site web fait partie de ce qu’on appelle le Off Page SEO.

Imaginons un utilisateur lance une recherche Google avec des mots clés pertinentes à notre domaine et référencés sur notre site web.

Le SERP Google (Search Engine Result Page) nous reviendra alors avec les résultats les plus pertinentes.

Pour améliorer le user experience utilisateur, Google va tout faire pour nous retourner les résultats au plus vite. Et dans ce même optique, l’expérience utilisateur sera encore plus optimal si les pages les plus pertinentes elles aussi sont des plus rapides.

C’est pour cela que pour deux sites avec le même contenu, la performance sera également un facteur de sélection supplémentaire pour l’outil de recherche. Et Google donne toujours priorité aux sites qui chargent rapidement.

Autre point en faveur de la performance: au plus performant notre site web, au plus vite le Google bot l’indexera, au plus vite notre nouveau contenu sera disponible sur Google.

Alors où trouver notre Page Speed Insight ou PSI?

Le PSI est donc un critère des plus important pour notre ranking Google. Mais lorsque nous calculons celle-ci, nous remarquons qu’à chaque requête le score peut fluctuer. Cela est simplement due au fait que à chaque test les conditions peuvent être différents : qualité du réseau, les scripts utilisés, des publicités tiers, … 

Alors est-ce que le page speed score est vraiment important pour nous?

Cependant, si il ne faut pas prendre le PSI au pied levé, il nous invite à réfléchir et planifier nos actions pour optimiser notre performance site web et ainsi réduire son temps de chargement. Et selon la sévérité du diagnostic et des opportunités trouvés, nous pouvons prendre action et optimiser notre site web.

“Ces suggestions peuvent contribuer à charger votre page plus rapidement. En revanche, elles n’ont pas d’incidence directe sur le score lié aux performances.”

À noter:

Si Google a le PageSpeed Insights pour analyser la vitesse de chargement de notre site web, ils nous proposent également une plateforme dédiée uniquement aux sites web mobiles :

Mobile: https://www.thinkwithgoogle.com/feature/testmysite/

Desktop: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Voici 6 conseils facile à implémenter dès aujourd’hui pour réduire notre temps de chargement

1. Minify CSS

La minification du CSS est la procédure de supprimer des données redondant dans nos fichiers CSS (des doublons de code, commentaires dans le document, formatage, codes et  fonctions inactifs, … )

Il est important de minifier nos fichiers CSS, HTML et JS:

2. Minify JavaScript

Voir Minify CSS

3. Minify HTML

Voir Minify CSS

4. Activate browser caching

Le caching consiste à enregistrer une copie de notre site web localement sur l’ordinateur du visiteur. De ce fait, lorsque l’utilisateur visite notre site web une prochaine fois, le navigateur pourra répondre à la requête en chargeant d’abord la copie locale et ce sans recourir au serveur web. Chaque ressource devra spécifier à son tour à quel intervalle il va rafraîchir le cache par une nouvelle copie.

Nous allons alors pouvoir charger notre site web beaucoup plus rapidement que lorsque nous n’employons pas de caching. 

5. Defer offscreen images

Lorsque nous ouvrons une page web, nous sommes alors bien conscient du fait qu’il est impossible d’afficher la totalité des infos sur notre écrans sans devoir scroller vers le bas.

Dans ce contenu invisible nous retrouvons également aussi des images.

En remettant à plus tard le chargement des images “invisible”, nous permettons au navigateur de s’afficher beaucoup plus rapidement la page car les parties invisible ne sont tout simplement pas chargés.

On appelle ce procédé aussi le “Lazy Loading”.

6. Properly size images

Les fichiers les plus lourdes qu’on retrouve sur notre site web, hormis les vidéos stockées sur nos serveurs, sont les photos. Et la plupart des temps celle ci sont mal ajustées pour une performance idéal de notre page web.

En voulant avoir la photo dans la meilleure qualité possible, nous avons tendance à uploader des photos beaucoup trop volumineux. Ceci va inévitablement réduire la vitesse de notre site web, pour lequel Google va nous pénaliser.

Quoi faire?

Simple…

Ajuster la taille des images sur notre site pour un rendu et performance optimale.

Conclusion

Le Google PageSpeed Insights est un test très important à faire passer à son site, mais nous savons dès à présent aussi que ce score n’est pas une finalité en soi. 

Les partie les plus important du Google PageSpeed Insight sont les suivants:

Lorsque nous employons correctement cet outil, nous serons capable de trouver des points problématiques sur notre site web et de les résoudre. Ainsi nous pourrons diminuer la vitesse de chargement et avoir un site web plus performant pour les utilisateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *