Tous les chemins mènent à Rome… en tout cas c’est ce qui a toujours été dit. En tant que PME ou entrepreneur nous devons faire en sorte de placer notre business devant nos futurs clients. Il y a plusieurs moyens de le faire et une de ces manières est bel et bien le marketing des réseaux sociaux.

Nous ici en Europe avons toujours été suiveurs des tendances social média venant la plupart du temps des pays Anglophones, dites les États-Unis d’Amérique. Ce qui fait que la majorité des moyens que nous utilisons pour communiquer avec nos pairs est à la base anglophone.

Nous avons les réseaux connus de tous, étant Facebook, Instagram et Twitter. À côté de celles-ci nous avons aussi d’autres réseaux qui de nos jours de plus en plus sont minimisés par les entrepreneurs, dites LinkedIn, Tumblr, Pinterest e.a., ce qui est une grosse erreurs à faire. Car si on y refflechit bien, avoir 10 abonnés sur un réseau générique ou avoir 10 abonnés sur un réseau plus niche? Le réseau niche nous apportera beaucoup plus de résultats et d’engagement à la longue que le générique.

Cependant, tenant compte du secteur d’activité dans lequel nous nous spécialisons, il y a biensur une ou plusieurs plateformes qui seront plus adaptées à nos activités que d’autres. Alors quelles sont les plus grandes plateformes sociales en Europe?

Voici ci-dessous une liste des 6 plus grands plateformes sociales en Europe en date:

1. Facebook

Avec 68% du part des marchés des réseaux sociaux, Facebook est et reste incontournablement le plus grand acteur sur le continent. Et ce pas seulement en Europe, mais mondialement.

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et 15 ans plus tard, la plateforme compte en ce jour 2.4 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Un peu plus de la moitié se connecte chaque jour sans exception et y passe en moyenne 1 heure à scroller sur son mur.

2. Youtube

Qui a déjà un compte contributeur sur Youtube? Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Youtube reste parmi les tops 3 des réseaux les plus dominants.

Avec plus de 300 heures de vidéos ajoutés chaque jour sur Youtube, nous les spectateurs passons en moyenne une heure par jour à squatter sur la plateforme.

Il serrait peut-être temps de passer de spectateur à contributeur si on en a croit les stats, non?

3. WhatsApp

Eh oui, WhatsApp est bel et bien compté comme faisant partie des réseaux sociaux. Les possibilités de WhatsApp en marketing sont cependant encore très peu répandues.

Lorsqu’un client accepte d’enregistrer ton numéro proffesionnel sur son téléphone, on a alors libre parcours dans sa sphère privée. Pensons aux stories, groupes, groupes d’envoies, la possibilité de lire des videos Youtube directement à partir de l’application, …

Et d’ailleurs, combien de personnes connaissons-nous qui n’utilise pas WhatsApp en ce jour?

Pensons alors à inclure notre numéro professionnel WhatssAp également sur nos sites et autres réseaux.

4. Twitter

L’amour est comme l’oiseau de Twitter
On est bleu de lui, seulement pour 48h… et 280 charactères.

On peut l’aimer tout comme le détester, mais Twitter est une plateforme à envisager à tous les coups. Mécompris, mais efficace si on arrive à briser le code.

C’est vrai que Twitter est surtout beaucoup employé dans le monde de la politique et parmi les personnalités publique. Cela reste toutefois encore un outil très puissant pour construire sa marque et faire le branding de son nom d’entreprise.

Qu’est-ce qui te passe à l’esprit à ce moment précis? Peu importe… tweet le!

5. Instagram

Créé en 2010 par Mike Krieger et Kevin Systrom, Instagram était à la base juste un outil pour partager des photos.

Racheté en 2012 par Facebook qui y voyait tout son potentiel, la plateforme s’est transformé en une application indispensable à la jeunesse.

Avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme voit plus de 95 millions de postes et 500 millions de stories par jour.

Incontournable.

6. Pinterest

Pinterest est une application web (et mobile) qui nous permet de mettre en ligne notre portfolio en image en y ajoutant des tags et description pour le référencement.

À la base, pinterest n’été pas du tout considéré comme étant un « réseau social » par les fondateurs. Mais au fur et à mesure que le paysage digital se dessinait, de plus en plus les internautes commencaient à l’utiliser comme tel.

Cependant Pinterest démontre un réel plus-value en matière de référencement et de linkbuiding pour son site web et sa marque en général.

7. LinkedIn

Disclaimer: n’étant pas dans les top 6, ceci est une mention honorable et indispensable car Linkedin ne fait que gagner de terrain ces dernières années et est compté parmi les outils les plus puissants pour le marketing B2B. LinkedIn ou alors « le réseau des professionnels ».

Étant le réseau le plus vieux dans la liste, créer en 2002, LinkedIn est une plateforme idéale pour tous ceux qui sont actifs dans le B2B.

Ce n’est aussi que depuis peu que LinkedIn voit une grande hausse dans les activités des utilisateurs qui l’emploient de plus en plus comme étant un outil de réseautage plutôt qu’un simple CV en ligne.

Les marketeurs y trouvent de plus en plus leurs mekka pour viser une démographie plus mature et plus professionnelle, avec un réel pouvoir d’achat.

Conclusion

Nous vivons dans des temps des plus durs et il est primordial d’être en synergie avec nos clients.

Une des manières les plus pratiques de le faire est bel et bien le social media marketing.

C’est pour cela que nous devons tout faire pour étudier notre client idéal et savoir où le trouver.

Chez nous en Europe, il existe cependant 7 réseaux sur lesquels nous devons nous concentrer:

  1. Facebook
  2. Youtube
  3. WhatsApp
  4. Twitter
  5. Instagram
  6. Pinterest
  7. LinkedIn

Une fois que nous avons identifié la plateforme, nous devrons nous mettre d’accord sur quel référencement ou mots-clés nous alons jouer.

La question qui nous restera alors sera: comment adapter notre message aux différentes plateformes?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *